Après une panne mondiale, OpenAI a annoncé que ChatGPT est revenu à la normale. L’interruption a affecté toutes les versions, gratuites et payantes.
Une panne mondiale de plusieurs heures
Ce mardi, ChatGPT a subi une panne mondiale qui l’a maintenu hors service pendant plusieurs heures. Heureusement, OpenAI a annoncé que le chatbot d’intelligence artificielle est revenu à la normale.
Selon ce qu’a confirmé la startup sur sa page d’état, ChatGPT a subi une « panne » massive qui a duré environ cinq heures et demie. Cependant, il convient de mentionner qu’il y a eu, en réalité, deux interruptions qui se sont produites au cours de la journée.
Deux incidents distincts
La première panne de ChatGPT a été enregistrée à 00h21, heure du Pacifique, soit 09h21 en Espagne. OpenAI a commencé à atténuer le problème une heure plus tard et a annoncé à 04h45 du Pacifique (13h45, heure espagnole) que le contretemps avait été définitivement résolu.
Le second incident a été signalé à 07h33 du Pacifique (16h33 en Espagne) et a été résolu environ deux heures et demie plus tard. Selon l’entreprise californienne, la panne a duré jusqu’à 10h01 du Pacifique (19h01 en Espagne) et a affecté tous les utilisateurs de ChatGPT, tant dans la version gratuite que dans les variantes payantes. Malgré cette situation, l’API d’OpenAI et le site web platform.openai.com n’ont pas été impactés.

Un retour à la normale
OpenAI n’a pas mentionné les causes des deux pannes de ChatGPT ce mardi. Le chatbot a connu de multiples problèmes au cours du dernier mois. Le 2 mai, il a été hors service pendant 27 minutes, tandis qu’un jour plus tard, il a connu un incident similaire qui l’a maintenu hors ligne pendant 21 minutes.
Le 9 mai, il a connu une panne partielle de 48 minutes, tandis qu’entre le 21 et le 24 mai, il a subi des problèmes techniques quotidiens. Le plus notable s’est produit le 23, lorsque certaines de ses fonctionnalités ont été hors ligne pendant plus de 8 heures. Il convient toutefois de préciser que cela serait dû à une défaillance de l’API de Bing et non de ChatGPT lui-même.
Un uptime de plus de 99% sur les 90 derniers jours
Malgré la panne de ce mardi et les incidents mentionnés, ChatGPT maintient un uptime de plus de 99% sur les 90 derniers jours. Si vous rencontrez encore des problèmes pour accéder à la version web du chatbot d’OpenAI, il est probable que vous deviez effectuer un hard refresh de votre navigateur. Cela signifie que vous devrez probablement effacer les cookies, vider le cache et actualiser la page.
Sur Windows, si vous utilisez Chrome, Edge ou Firefox, vous pouvez le faire en appuyant sur Ctrl + F5. Sur macOS, vous devez appuyer sur Commande + Option + R dans Safari, ou Commande + Maj + R dans Chrome ou Firefox.
OpenAI indique que ceux qui utilisent les applications ChatGPT pour iOS et Android, ou le nouveau client de bureau pour Mac, ne devraient pas être obligés de forcer son redémarrage.
Cette panne mondiale de ChatGPT, bien que perturbante pour de nombreux utilisateurs, semble n’avoir été qu’un incident isolé. Avec un taux de disponibilité de plus de 99% sur les 3 derniers mois, le chatbot d’OpenAI demeure un outil fiable et robuste malgré quelques aléas occasionnels. La startup continue de travailler à l’amélioration de son service pour offrir la meilleure expérience possible à ses utilisateurs du monde entier.