Deux nouvelles entreprises se lancent dans le tourisme spatial pour voir la Terre depuis les étoiles !

L’ère de l’humanité s’apprête à normaliser une activité autrefois réservée aux génies et aux scientifiques : les voyages dans l’espace. De plus en plus d’entreprises se lancent dans le tourisme spatial, offrant à ceux qui le souhaitent une perspective unique sur notre planète. Découvrez les dernières initiatives en date pour vivre une expérience hors du commun.

Blue Origin et Virgin Galactic, pionniers du tourisme spatial

Deux sociétés font figure de pionnières dans ce business : Blue Origin et Virgin Galactic. SpaceX, bien que très active dans le domaine spatial, se concentre pour l’instant sur des projets purement scientifiques en collaboration avec la NASA.

Évidemment, aller dans l’espace a un coût. Si un billet d’avion pour une destination lointaine comme le Japon, la Chine ou l’Australie est déjà onéreux, il est logique qu’un voyage au-delà de la stratosphère nécessite un budget encore plus conséquent. Mais pour certains, l’expérience en vaut la chandelle !

Zephalto, le projet français qui vise haut

Parmi les nouvelles initiatives, on retrouve le groupe français Zephalto. En partenariat avec le Centre National d’Études Spatiales (CNES), cette entreprise planche sur des vols à 35 000 mètres d’altitude, aux confins de la stratosphère. Au programme :

  • Une capsule-ballon pouvant accueillir 6 personnes
  • Un ticket d’entrée à plus de 120 000 dollars
  • Boissons et nourriture incluses (ça valait bien ce prix !)

Certes, on est encore loin de l’espace à proprement parler (qui commence à 100 km d’altitude selon les agences spatiales), mais le spectacle promet d’être grandiose !

Iwaya Giken, le challenger japonais

Dans la même veine, la start-up nippone Iwaya Giken développe son propre ballon stratosphérique, avec un objectif un peu moins élevé : 25 000 mètres d’altitude « seulement ». De quoi admirer la courbure de la Terre et, qui sait, convertir quelques adeptes de la Terre plate ?

Leur vaisseau spatial se veut plus intimiste, avec une capacité d’accueil limitée à 2 personnes (le touriste et le pilote). Comptez tout de même 165 000 dollars pour une place à bord ! Les vols devraient débuter en décembre, et les réservations sont ouvertes depuis février dernier.

https://twitter.com/vtvdigitalnews/status/1630206117652430851

Un marché en plein essor, malgré les tarifs astronomiques

Si les prix des billets donnent le tournis, cela n’empêche pas ce marché naissant de susciter un vif intérêt. De nombreux passionnés sont prêts à débourser des fortunes pour réaliser leur rêve d’enfant. Les listes d’attente ne désemplissent pas !

Il faut dire que l’expérience promet d’être inoubliable : ressentir l’apesanteur, admirer la courbure de la Terre, contempler l’immensité de l’univers… De quoi relativiser nos tracas quotidiens et prendre conscience de la fragilité de notre planète bleue.

Un cadre légal encore flou

Reste que ce nouveau business soulève de nombreuses questions, notamment en termes de réglementation. Quid de la sécurité des passagers ? De l’impact environnemental de ces vols ? Des conséquences médicales d’un séjour prolongé en apesanteur ?

Pour l’heure, le cadre légal entourant le tourisme spatial reste assez flou. Chaque entreprise y va de son propre cahier des charges, en l’absence de normes internationales clairement établies. Il y a fort à parier que les choses évolueront dans les années à venir, à mesure que ce marché prendra son envol.

L’espace, le nouveau terrain de jeu des ultrariches ?

Autre questionnement : le tourisme spatial ne risque-t-il pas de créer un nouveau fossé entre une poignée de privilégiés et le reste de la population ? Avec des tarifs aussi prohibitifs, difficile d’imaginer monsieur et madame Tout-le-monde s’offrir une virée dans la stratosphère…

Certains y voient une nouvelle forme d’inégalité, un caprice de milliardaires en mal de sensations fortes. D’autres au contraire se réjouissent de cette démocratisation progressive de l’espace et y voient la promesse de nouvelles opportunités pour l’humanité. Le débat est ouvert !

Une chose est sûre : le tourisme spatial fait rêver et fantasmer. Voir la Terre depuis le ciel, flotter en apesanteur, se sentir comme un véritable astronaute… Une expérience unique qui n’est plus réservée à une poignée d’élus. Alors, prêt à embarquer pour l’aventure intersidérale ? Si votre compte en banque le permet, les étoiles n’ont jamais été aussi proches !

Afficher Masquer le sommaire