Vous ne croirez pas comment les astronautes gardent leurs vêtements « propres » dans l’espace !
Les défis du lavage en apesanteur
Dans le vide spatial de la Station Spatiale Internationale (ISS), les lois terrestres de la physique ne s’appliquent plus comme nous les connaissons. Cela concerne aussi des tâches quotidiennes apparemment simples, telles que le lavage des vêtements. En effet, emporter une garde-robe abondante sur l’ISS n’est pas envisageable à cause de la limitation d’espace et du coût exorbitant du transport de chaque kilogramme supplémentaire.
- L’eau est un bien précieux et son usage est restreint.
- Les machines à laver traditionnelles sont inadaptées à l’environnement spatial.
- L’absence de gravité rend le processus de lavage conventionnel impossible.
La solution radicale actuelle : incinérer les vêtements
Pour faire face à cette problématique, la NASA a adopté une méthode pour le moins surprenante : lorsque les vêtements deviennent trop sales pour être portés davantage, ils sont tout simplement éliminés. Cette élimination ne se fait pas par un simple jet dans l’espace mais par incinération contrôlée lors du retour des capsules vers la Terre. La friction intense avec l’atmosphère terrestre permet de désintégrer ces effets personnels, évitant ainsi l’accumulation de déchets autour de notre planète.
- Les vêtements usagés sont placés dans des capsules spatiales destinées au retour sur Terre.
- Ces capsules sont programmées pour brûler dans l’atmosphère, incinérant leur contenu.
L’exercice physique quotidien aggrave la situation
Pour maintenir leur forme physique et contrer les effets néfastes de la microgravité sur leur corps, les astronautes doivent s’exercer intensivement chaque jour pendant deux heures. Ces séances sportives intensifient la production de sueur et donc la salissure des tenues, réduisant encore plus leur durée d’utilisation acceptable avant qu’ils ne deviennent trop inconfortables et malodorants pour être tolérés. Face à cette situation, il n’est pas rare que les vêtements prennent une consistence presque solide due à l’accumulation de transpiration séchée.
La quête d’une solution durable : la collaboration avec Procter & Gamble Co.
Afin d’améliorer cette situation peu reluisante, la NASA s’est associée avec Procter & Gamble Co., une entreprise renommée dans le domaine des produits d’hygiène et de nettoyage. L’idée est de développer un système qui permettra aux astronautes de nettoyer leurs vêtements sans utiliser d’eau ou presque pas. Des tests ont été réalisés en envoyant des produits détachants spéciaux conçus pour fonctionner sans eau ou avec des quantités minimes lors des missions spatiales futures.
- Des détergents spéciaux ont été envoyés sur l’ISS pour tester leur efficacité en microgravité.
- L’objectif est d’utiliser le moins d’eau possible tout en assurant une hygiène correcte.