Le top 10 des villes les plus durables du monde : l’Europe en force

Londres, New York, Paris… Le classement 2023 des villes les plus durables et intelligentes de la planète, établi par l’école de commerce IESE, réserve une place de choix aux métropoles européennes et nord-américaines. Mais au-delà du palmarès, ce sont les critères retenus pour évaluer la durabilité urbaine qui interpellent, entre innovations technologiques et enjeux environnementaux.

5 villes européennes dans le top 10

Publié chaque année depuis une décennie, l’Indice IESE Cities in Motion (ICIM) analyse le développement durable de 183 villes de 92 pays, dont 85 capitales. Et le cru 2023 confirme la domination de l’Europe et de l’Amérique du Nord, qui trustent 8 places du top 10 :

  1. Londres
  2. New York
  3. Paris
  4. Tokyo
  5. Berlin
  6. Singapour
  7. Oslo
  8. Amsterdam
  9. San Francisco
  10. Chicago

L’Europe place plus de la moitié des villes dans le top 50, devant l’Amérique du Nord, l’Asie et l’Australie. Côté français, Paris décroche le bronze, tandis que Madrid (20e) et Barcelone (29e) tirent leur épingle du jeu.

L’innovation, dénominateur commun des villes durables

Pour les chercheurs de l’IESE, l’innovation est le point commun des villes engagées dans la transformation numérique, la santé environnementale et le dynamisme entrepreneurial. Un triptyque qui se reflète dans les 9 indicateurs retenus pour évaluer la durabilité urbaine :

  • Capital humain : niveau d’éducation, accès à la culture…
  • Cohésion sociale : protection des vulnérables, développement communautaire, santé…
  • Économie : PIB, activités innovantes, entreprises licornes, classement Fortune Global 500…
  • Gouvernance : qualité des interventions de l’État
  • Environnement : pollution, qualité de l’eau, vitalité des écosystèmes, vulnérabilité climatique…
  • Mobilité et transports : facilité des déplacements, accès aux services publics, vélos, métro…
  • Urbanisme : infrastructures sanitaires, assainissement, logement, projets d’IA…
  • Rayonnement international : image, tourisme, conférences, hôtels, restaurants…
  • Technologie : usage des TIC, haut débit, équipement des foyers…

Vers des villes « biophiliques » ?

Au-delà de ces critères, l’indice IESE met en avant un nouveau concept porteur pour les villes de demain : le design biophilique. Cette approche architecturale vise à intégrer la nature dans la construction, pour des cités plus vertes et plus résilientes.

Végétalisation des bâtiments, matériaux naturels, espaces verts… Autant de solutions pour rendre les villes plus vivables et lutter contre les effets du changement climatique, comme les îlots de chaleur urbains. Une tendance incarnée par des projets avant-gardistes, à l’image des tours végétalisées de Milan ou de Singapour.

Un appel à repenser la ville

Car au-delà du classement, c’est bien un appel à repenser la ville que lance ce palmarès. Face à l’urgence climatique et sociale, il est vital de construire des cités plus durables, inclusives et résilientes. Un défi qui passe par l’innovation technologique, mais aussi par une approche plus écologique et humaine de l’urbanisme.

Verdissement, mobilités douces, économie circulaire, participation citoyenne… Les leviers sont nombreux pour faire émerger un nouveau modèle urbain, à la hauteur des enjeux du 21e siècle. Et si les métropoles européennes semblent en pointe, aucune ville ne peut se reposer sur ses lauriers. Car c’est bien une course de fond qui s’engage, pour faire de nos cités des lieux de vie et d’épanouissement, en harmonie avec la planète. Un horizon encore lointain, mais nécessaire.

Afficher Masquer le sommaire