Un nouveau modèle révèle les facteurs qui influencent la reproduction des coraux. Cette découverte pourrait aider à mieux comprendre et protéger ces écosystèmes marins fragiles face au changement climatique.
Les coraux, des reproducteurs mystérieux
La vie reproductive mystérieuse des coraux est l’une des nombreuses énigmes durables de la science marine. Ils peuvent se reproduire à la fois sexuellement et asexuellement, et ne le font généralement qu’une fois par an. Une équipe de scientifiques japonais a maintenant produit un modèle pour comprendre les facteurs de la ponte des coraux en utilisant plusieurs années de données d’aquarium.
Comme l’explique Shinichiro Maruyama, biologiste à l’Université de Tokyo et co-auteur de l’étude publiée dans Royal Society Open Science :
- La ponte massive des coraux, où ils libèrent leurs œufs et leur sperme en paquets synchronisés sur plusieurs jours après une pleine lune, est l’un des événements de reproduction les plus spectaculaires au monde.
- Cependant, malgré des décennies d’études, les facteurs environnementaux de cette ponte synchrone restent flous.
L’importance des récifs coralliens
Les récifs coralliens servent d’habitat et d’écosystème essentiels pour de nombreuses espèces marines et peuvent aider à protéger les côtes des tempêtes. Bien qu’ils ressemblent parfois à des arbres, ce sont des colonies de petites anémones qui se regroupent pour créer des récifs solides.
Comme ils ne sont pas des plantes, ils n’utilisent pas de graines pour se reproduire. Au lieu de cela, ils peuvent utiliser des œufs et du sperme comme les autres animaux. Selon la NOAA, la plupart sont des « pondeurs en masse » qui libèrent d’énormes quantités d’œufs et de sperme dans l’eau, formant des larves flottantes appelées planula.
Étudier la ponte des coraux en aquarium
Si l’étude de la ponte des coraux dans la nature est possible, elle peut être coûteuse et difficile. Selon Maruyama et son équipe, cela peut être cher, peu pratique et dangereux pendant les heures nocturnes et par mauvais temps.
Dans cette étude, l’équipe a utilisé 15 ans d’enregistrements de ponte de coraux pour un genre de coraux appelé Acropora, réalisés par l’Aquarium Churaumi d’Okinawa. Il existe environ 180 espèces de coraux Acropora constructeurs de récifs, couramment trouvés dans le Pacifique et les Caraïbes.
Les facteurs environnementaux de la ponte des coraux

Après avoir analysé les données, l’équipe a constaté que les coraux utilisent plusieurs facteurs environnementaux, notamment la vitesse du vent et les précipitations, pour ajuster le moment de leur ponte. Ils prennent ensuite ces données et les synchronisent pour atteindre le moment optimal.
La température de l’eau semble également être le principal déclencheur pour déterminer la fenêtre annuelle d’opportunité de ponte des coraux.
Applications potentielles pour la conservation des coraux
Selon l’équipe, certaines des applications potentielles de ce modèle sont une précision plus fine de la ponte des coraux et une évaluation des changements environnementaux qui pourraient affecter leur reproduction.
Cette étude pourrait également conduire à des prévisions plus précises de la ponte des coraux et à des évaluations plus solides des changements environnementaux susceptibles d’affecter leur reproduction. Bien que l’étude utilise des données d’aquarium et non des informations sur les coraux dans la nature, l’équipe pense pouvoir l’utiliser comme base pour mieux comprendre comment ce processus se déroule dans la nature.
Ce type de données pourrait aider à la conservation, alors que l’hémisphère nord est au bord d’un autre été de chaleur record en raison du changement climatique. Les coraux du monde entier sont toujours assiégés et comprendre comment ils se reproduisent pourrait aider à les protéger alors que nos océans continuent de bouillir.
Maruyama et son équipe prévoient maintenant de produire un modèle mathématique pour prédire les futures pontes dans la nature. Une meilleure compréhension de la reproduction des coraux est essentielle pour préserver ces écosystèmes marins fragiles et précieux face aux défis du changement climatique.